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Chaire UNESCO des Arts et de l’Apprentissage

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Le 6 juillet 2007 marquait l’établissement d’une Chaire UNESCO des Arts et de l’Apprentissage à la Faculté d’éducation de Queen’s University. Il s’agissait de la première Chaire UNESCO dans le domaine de l’éducation artistique au monde et elle demeure encore aujourd’hui l’une des deux seules approuvées par l’UNESCO jusqu’à date. La Chaire s’est engagée activement dans le renforcement des capacités en matière d’éducation artistique, en collaborant avec d’autres Chaires et Observatoires de l’UNESCO tant au Canada que dans le monde entier.

Le Président, le Professeur Larry O' Farrell, est Professeur Émérite de la Faculté d’éducation de Queens’ University, au Canada.  Anciennement Président de l’Association internationale d’art dramatique, de théâtre et d’éducation (IDEA), il est présentement Président du Conseil d’administration du Réseau canadien des Arts et de l’Apprentissage (RCAA/CNAL) et membre du Comité directeur du Réseau international de Recherche en éducation artistique (INRAE). Il s’est vu décerner le Prix d’excellence Campton Bell pour l’ensemble de ses réalisations, présenté par l’Alliance américaine pour le théâtre et l’éducation.

Les enfants chantant en vêtements traditionnels.

Objectifs de la Chaire

Objectif de développement (à long terme)

L’objectif de long terme de la Chaire sur le plan du développement est de renforcer les capacités en ce qui concerne la formation des enseignants et la qualité de l’éducation, le tout par la collaboration à des projets et des événements et le partage électronique des connaissances en matière des arts et de l’apprentissage, en s’efforçant de promouvoir le dialogue Nord-Sud et Nord-Sud-Sud, la compréhension mutuelle et une culture de la paix.

Larry O'Farrell à Hong Kong.

Objectifs spécifiques (à court terme)

  • Mettre de l’avant le principe de l’éducation de qualité pour tous en favorisant les arts en tant que moyen d’engager les apprenants et d’atteindre des objectifs personnels et scolaires d’apprentissage.
  • Renforcer les capacités au bénéfice des enseignants d’éducation artistique par une collaboration démocratique à des recherches propres à générer une compréhension mutuelle de la créativité dans l’éducation artistique, le tout informé par une perspective internationale (Nord-Sud).
  • Promouvoir et surveiller l’implantation de l’Ordre du jour de Séoul : Objectifs pour le développement de l’éducation artistique.
  • Élargir, au moyen de son site Web et de bulletins électroniques, la participation à des projets et des événements par des enseignants et des artistes.

Justification

Les preuves s’additionnent à l’effet que les arts présentent une grande valeur pour l’éducation, en tant que composante intrinsèque de la culture humaine digne d’une reconnaissance formelle et aussi comme instrument essentiel à la réalisation de toute une gamme d’objectifs d’apprentissage importants   Le jeune qui est exposé aux arts lors de sa scolarité, que ce soit par l’entremise d’une organisation artistique professionnelle ou d’un programme culturel communautaire, a plus de chances de devenir une personne créative, imaginative, empathique, expressive, confiante, indépendante, sûr de soi et doué d’un esprit critique.

L’UNESCO a reconnu le potentiel de l’éducation artistique et la créativité pour ce qui est de rehausser la cohésion sociale et de promouvoir une culture de la paix. En 1999, le Directeur Général de l’UNESCO déclarait :

»À une époque où les structures familiales et sociales subissent des changements, lesquels entraînent souvent des effets négatifs sur les enfants et les adolescents, l’école du 21ième siècle doit se montrer capable d’anticiper les besoins nouveaux en accordant une place de choix à l’enseignement des valeurs et des sujets artistiques de manière à encourager la créativité, attribut distinctif de l’espèce humaine. La créativité, c’est notre espoir.»

Depuis lors, l’UNESCO a poursuivi la promotion de cette vision inspirante au moyen de la Carte routière pour l’éducation artistique (2006) et de l’Ordre du jour de Séoul : Objectifs pour le développement de l’éducation artistique.

Atelier de l'UNESCO.

Activités de la Chaire

La chaire UNESCO des arts et de l’apprentissage initie et collabore à des activités tant sur le plan régional que national et international. Parmi les exemples de projets de recherche, événements, communications et publications, on compte les suivants :

Atelier avec Larry O'Farrell.

Projets de recherché de la Chaire

Événements de la Chaire

  • Symposiums et conférences
  • Événements diffuses sur le Web
  • Conférenciers et animateurs d’ateliers invités
  • Présentations et exposés artistiques

Conférence mondiale de l'UNESCO.

Communications et publications

  • Bulletins électroniques et annonces sur le site Web
  • Archivage des presentations en webémissions
  • Édition de journaux et de livres
  • Contribution d’articles à des publications hors site
Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage Conférence des Fondateurs

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA) organise une Conférence des Fondateurs qui aura lieu du 23 au 25 octobre 2013 à l’université Queen’s et qui sera prise en charge par la Faculté d’éducation et la Chaire UNESCO des arts et de l’apprentissage.

Les membres fondateurs du RCAA auront l’occasion de partager leurs recherches et leurs meilleures pratiques, de débattre les questions-clés dans le domaine des arts et de l’apprentissage, de rendre hommage à un chef de file du domaine et de contribuer au développement futur du Réseau.

De plus amples informations: http://eduarts.ca/fr/

Informations de contact

Adresse

Chaire UNESCO des Arts et de l’Apprentissage
Faculté d’éducation
Queen's University
511, rue Union
Kingston, ON K7M 5R7
CANADA

Courrier électronique: unesco@queensu.ca
Téléphone : 1-613-533-6221
Fax: 1-613-544-6584